top of page

Biographie

Yoann Bouchard.

Nom de naissance ; Yoann Bouchard

Surnom ; Yoyo, Roméo

Naissance ; 18 novembre 1986

Nationalité ; Française

Profession ; Artiste, écrivain

Situation ; Fiancé


 

Famille
Yoann Bouchard écrivain, Site officiel de Yoann Bouchard, site officiel de l'écrivain Yoann Bouchard, Yoann Bouchard auteur, Yoann Bouchard écrivain

                  Yoann Bouchard est né à Lyon et doit son prénom à son grand-père, car ses parents voulaient l'appeler Wilfrid. Il est le fils de Pascal Bouchard, représentant syndical (CFDT) né à Lyon, et d'Anabelle Aznar, aide-soignante en maison de retraite, (originaire du Puy-en -Velay) .

Jeunesse

          Fils unique, il va se tourner très tôt vers la littérature, pour s'évader du monde qui l'entoure. Il aime écrire des poèmes ayant pour principaux sujets l'amour, la fuite du temps et la vie, il remporta même un prix de poésie avec son poème "amour perdu" à l'âge de 17 ans au concours "Best Poème".

Étant fan du club de football Real Madrid, (ESP) de Zinédine Zidane, et David Beckham, il rêvait de devenir footballeur professionnel. Durant sa jeunesse, Yoann traverse une période rebelle, et c'est à travers l'écriture et le dessin qu'il arrive à échapper au monde de la rue. Comme autre de ses passions figure; le tennis, sport qui lui permet de se dépasser sur bien des plans, c'est un autodidacte aux multiples talents.

Théâtre
  • Rose des rêves (2009)

  • Les ailes de l'ange (2011)

  • Fougueuse Venise (2013)

  • Oeuvres Complètes (2013)

 

Poésie
  • Un rayon de Lune (2015)

 

Roman
Littérature et début
 

          Au travers de ses livres, nous pouvons voir certains traits de son caractère, son grand cœur, sa générosité, ainsi que son côté rêveur. C'est d’ailleurs lors d'un exercice de Français au collège Lamartine que cette passion pour la poésie commença.

En effet, lors de l'écriture d'un poème qui lui valut la note de 17/20, il comprit que les mots avaient une importance particulière, et qu'ils pouvaient procurer beaucoup de plaisir aux autres. Cette notion de partage le poussa à continuer dans cette voie. Ce n'est que très tard, en 2009, lors de ses 23 ans, qu'il se lança dans le Théâtre.

Il se mit à écrire ses propres pièces dans le but de récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le Sida en hommage à son oncle, Robert Aznar, décédé à cause de cette maladie.

  • Leonardo Océano et le secret d'Olympie

  • ​La comète (2014)

  • Leonardo Océano et la mer des monstres

 

Engagement

          Tous les bénéfices gagnés sur la vente de ses livres publiés sur TheBookEdition et Lulu.com, sont reversés à l'association Sidaction, avec laquelle il envisage de signer un partenariat. Il soutient également l'association "Bouchons d'amour" Association pour le ramassage et le recyclage de bouchon en faveur des handicapés et des enfants de Madagascar.

bottom of page